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Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
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Hors de toute controverse, il est logique et légitime pour chaque Togolaise et chaque Togolais de revendiquer la reprise et l’enrichissement de la gestion publique intègre et éthique dont Sylvanus Olympio fut porteur, avant sa disparition brutale en janvier 1963. Cinquante-six ans plus tard, après les carences notoires de part et d’autre, après que tout le monde a eu l’intention de faire du bien sans jamais y parvenir, il est largement temps que le modèle Sylvanus Olympio soit revisité et réexploré pour être mis au service du Togo de demain.
En somme, il faut s’approprier le modèle Sylvanus Olympio pour trois impératifs catégoriques : pour la Démocratie, pour la Réconciliation et pour le Développement. C’est le but premier et ultime du Symposium Sylvanus Olympio. Le modèle Sylvanus Olympio est une expérience togolaise inachevée, un prototype de rigueur administrative et une référence de flexibilité socioéconomique à revivifier, et autour desquels tous les Togolais, du nord au sud, peuvent raisonnablement se retrouver et se reconnaître.
Pendant plus de soixante ans, de 1958 à aujourd’hui, deux générations de Togolaises et de Togolais ont diversement lâché du lest pour conserver l’essentiel : leur Dignité. Certes, la léthargie démocratique tient aussi à la prévalence d’une répression sans limites des populations togolaises. Mais il est un fait qu’une tempérance de caractère forge la nature des citoyens togolais, presque à leur insu. Toujours et toujours, chez Les Misérables, « Une évasion, c'est une guérison. » Soixante ans plus tard, le temps est bienvenu pour que s’active la conscience que la Dignité humaine est un ferment d’espoir ainsi qu’une devise nationale, Travail-Liberté-Patrie, à mettre en exergue. La conscience en éveil au Togo et à travers sa diaspora tient de cette réalité. Aussi longtemps que, pleinement, les Togolais n’auront pas vécu le modèle Sylvanus Olympio, la seule option démocratiquement choisie sur l’ensemble du territoire national, ces hommes et ces femmes en demanderont. L’expérience Gilchrist Olympio s’étant avérée utopique, le recours au choix original consensuel reste d’autant vivant et incontournable aujourd’hui. Le Symposium Sylvanus Olympio prend ainsi tous ses objectifs et son sens. Sortir Sylvanus Olympio de la subjectivité, du réquisitoire et de l’idéologie pour l’introduire dans le réel de l’objectivité et de la scientificité. Rassembler des générations de témoins et d’acteurs curieux, tous éparpillés, pour les faire converger vers un point d’appui ainsi qu’un même levier permettant de soulever l’avenir du Togo.
Que Demain soit Changement
Le Togo à venir se doit d’être meilleur au Togo des générations sacrifiées. Au front, en première ligne du combat du retour à la République, la Coalition des quatorze partis de l’opposition togolaise, la C14, est prise au piège des urgences et du harcèlement quotidien du terrain ; lesquels sont propres et nécessaires à toute lutte qui n’en finit pas de finir ? Il appartient donc à la deuxième ligne, à toute ligne intermédiaire, de prendre toutes les initiatives qui aideront à soulager le présent et à alimenter l’avenir, sa vision, ses possibilités, ses opportunités oubliées, ses perspectives. C’est bien connu et nul ne s’en déroge : #FaureDoitPartir #FaureMustGo. Faure aura beau partir, l’après-Faure ne pourra relever du hasard et de l’improvisation. En lieu et place de l’effroyable imposture actuelle, le Togo ne saura se nourrir des théories politiques inadaptées ; pas plus du bolivarisme que du marxisme, en passant par le communisme, le franquisme, le schumpetérisme, le maccartisme, le léninisme, le darwinisme, le trotskisme, le trumpétisme, encore moins l’eyademaïsme ou le gnassingbéïsme, le système agonisant sous nos yeux. Le Togo de demain se doit d’épouser une pratique autonome et ouverte, ambitieuse et modulable, audacieuse et autonome comme le pays lui-même avait su en produire. Affranchie du mimétisme ou de la reproduction du « quitte-là, c’est à mon tour de manger », le Togo de demain doit sortir des chapelles d’antagonismes inutiles pour rayonner par la vigueur de ses capacités. C’est en cela que le Symposium Sylvanus Olympio s’est donné des objectifs précis et des résultats audibles qui, réellement, vont dépoussiérer la portée du seul modèle légitime togolais interrompu dans son application. Aussi, les cinq objectifs du Symposium Sylvanus Olympio affichent-ils leur cohérence : Lever l’hypothèque et le silence sur l’héritage Sylvanus Olympio en vue de la Démocratie, la Réconciliation et le Développement du Togo; Asseoir l’autorité et l’ouverture de la gestion et du modèle Sylvanus Olympio chez les citoyens du Togo; Valoriser l’Éthique, la Transparence et l’Intégrité dans la gestion publique au Togo, comme gouvernance alternative; Enrichir les Générations nouvelles de la vision Sylvanus Olympio, et les outiller pour l’avenir du Togo; Réussir une percée dans les esprits, sur la personnalité et l’œuvre de Sylvanus Olympio. Tout « comme le haut des montagnes sent les tremblements de terre », chaque Togolais ressent le désir de guérison d’un traumatisme très précis enfoui en lui. Heureusement, un idéal permanent d’apaisement réside toujours en chaque citoyen du Togo. Le mérite des uns et des autres c’est de toujours travailler à ce rêve, à cet idéal, vaille que vaille, contre vents et marée, entre héritage et avenir. Nous avons rendez-vous au Symposium Sylvanus Olympio. ●2 novembre 2018● Ad Valorem
Rédigé par PSA le 03/11/2018 à 04:04
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Au Togo, la seule autocratie de l’Afrique de l’Ouest, il est improbable que le régime qui y sévit prospère et triomphe du retour à la République. Et pourtant, c’est le fils de Sylvanus Olympio, Gilchrist, qui aide le fils de Gnassingbé Eyadema, Faure, à résister à l’assaut du Peuple en quête de Dignité. Prestement, il faut remettre le noble héritage d’un Togo modèle au service de son avenir ; indubitablement, il faut réhabiliter la vision Sylvanus Olympio faite d’une intégrité exemplaire largement admise et reconnue… Il était un sage… Il avait déposé une marque Togo réputée…
C’est toute la problématique de la transformation du Togo en Démocratie qui se pose aujourd’hui. La Démocratie pour quoi faire ? Au Togo, la Démocratie c’est pour la Réconciliation et pour le Développement. Un si clair rappel n’est pas fortuit ; tellement la lutte des Togolaises et des Togolais tarde à aboutir, avec toutes les conséquences sur les valeurs sociétales.
Le plus grand mal que ce régime a fait à la société togolaise n’est pas tant la prédation et l’accaparement des ressources financières et matérielles, mais la dilapidation et la perte de son patrimoine immatériel longtemps enviable : la valeur travail, l’éducation, la formation, l’instruction, la rigueur, l’honnêteté, le respect ; en somme, l’éthique de la responsabilité ainsi que le devoir et la fierté de l’exemplarité. Le 12 décembre 1962, la fameuse Loi 62-20 portant création de la Banque centrale du Togo ainsi que les Statuts de l’institution émettrice de la monnaie togolaise furent promulgués. Aux commandes d’une politique socioéconomique vigoureuse, Sylvanus Olympio était du genre organisé et méthodique. Un mois après, de ce Sylvanus Olympio brutalement assassiné le 13 janvier 1963, le président français, le général Charles de Gaulle devrait reconnaître et affirmer : « C’est un sage ». Tous les faits historiques concourent d’ailleurs à ce témoignage sur la sagesse, la clairvoyance, la rigueur ainsi que la lucidité du seul président démocratiquement élu du Togo. Toutes choses qui distinguaient Sylvanus Olympio de ses « jeunes frères » Kwame Nkrumah, Sékou Touré ou Patrice Lumumba, avec une respectabilité notoire qui débordait d’ailleurs de toute l’Afrique. Déjà vainqueur au référendum du 27 avril 1958, sous l’égide des Nations Unies, Sylvanus Olympio attendra jusqu’au 27 avril 1960, deux années plus tard, pour rendre l’indépendance du Togo effectif, solennel et respectueux de tous les partenaires de la jeune République, la France y comprise. Cette démarche de discernement et d’intégrité était stratégiquement pensée avant le résultat référendaire qui était une immense acceptation de l’indépendance politique du Togo, le fameux Ablodé. La volonté d’émancipation des Togolais était grande et sans équivoque, du nord au sud. L’euphorie d’une victoire aussi décisive ouvrit la voie à la préparation des conditions d’un assemblage de l’indépendance économique à l’indépendance politique déjà acquise. Avec Sylvanus Olympio, l’économique possède de l’ascendance sur le politique, en bon diplômé de la London School of Economics and Political Science (LSE) qu’il était.
Prohiber la Sagesse… Une Évidente Anomalie
L’histoire du Togo reste d’une fascination sans pareille en termes de pondération, de modération et de transparence. Le Togo véhiculait d’ailleurs une réputation de neutralité et d’ambition qui le rapprocherait d’une Suisse africaine. Quoi qu’il en soit, il est impossible de bâtir un avenir dans un tel pays sans en redécouvrir les valeurs cardinales ; dévoiler les aspérités, les rugosités ainsi que les stigmates, puis les polir et les lustrer un à un. Il est même chimérique d’engendrer un destin togolais sans sortir du traumatisme lancinant du délitement de l’intégrité individuelle et collective. Un saut qualitatif vers l’appropriation d’une sagesse de gouvernance, telle que reconnue à feu Sylvanus Olympio, et qui devient un impératif républicain catégorique au Togo. Déjà, le Togo est à deux générations enivrées d’une gouvernance autoritaire et fugitive de l’audace de la valorisation de l’héritage de Sylvanus Olympio. Une gouvernance arbitraire, maligne, embrouillée à chaque moment décisif par l’incapacité politique avérée d’un fils, Gilchrist, qui finit toujours par établir une prohibition sur les idéaux de son propre père, Sylvanus Olympio, dans une ovation de boue. On comprend alors l’interrogation d’un citoyen à l’adresse de Gilchrist Olympio : « Pourquoi empêcher l’évolution du Togo vers l’alternance démocratique, en jouant votre parti, UFC, contre les partis de la C14 ? Est-ce bien le pays imaginé et mis en œuvre par votre père dont nous jouissons présentement ? Est-ce dans le pays idéal de votre propre père, Sylvanus Olympio, que les Togolais vivent actuellement ?» Évidente anomalie, visiblement, plus aucune personne au Togo ne peut attendre Gilchrist Olympio, pour ressusciter les idéaux de son père Sylvanus Olympio… L’héritage de Sylvanus Olympio appartient bel et bien à l’avenir du Togo. Raisonnablement, aucune gouvernance togolaise ne saurait s’aliéner la double sagesse politique et économique de Sylvanus Olympio, trop vite étouffée par le drame de son énigmatique assassinat.
Éthique Républicaine… La Marque Sylvanus Olympio
L’éthique du retour à la République suppose donc le recours à l’histoire. La réhabilitation du patrimoine de Sylvanus Olympio devient alors un devoir. Après l’indispensable ensemencement de la Démocratie ainsi que la fertilisation de la Réconciliation, l’ultime garantie de Développement réside dans une greffe stratégique entre l’héritage jamais réintégré, et le pari de l’avenir prospère du Togo, après tant de décennies d’imposture. Opportunément, le film « First Man : Le Premier Homme à Marcher sur la Lune » sur Neil Armstrong sort sur le grand écran ce mois d’octobre. L’objectif lune, autant que l’objectif Togo sont à hauteur de tout défi humain, ici et maintenant, sans trop attendre. Au Togo, le petit pas courageux du recours à l’héritage Sylvanus Olympio ne pourra être qu’un grand pas vers l’avenir non hasardeux de tout un pays. L’euphorie et le legs des années d’espoir, restent toujours à réinventer, pour s’assurer d’un Togo généreusement éthique : un Togo intègre et transparent, à mettre à la place de celui-là qui a si longtemps semé le vide et le désarroi dans la multitude, sur la « Terre de nos Aïeux ». L’éthique ayant toujours été « la marque de commerce » fondatrice du Togo, son rétablissement, sa revalorisation, sa réappropriation, son redéploiement ne feront que consacrer l’identité remarquable des citoyens, et surtout la fin du long intervalle de gabegie au Togo. En guise d’unité de mesure et de rendement individuel et organisationnel, l’éthique doit reprendre force et droits au Togo, comme institutionnalisée, comme pratiquée et comme exemplifiée sous Sylvanus Olympio. Au plus tôt, nous donnons rendez-vous à l’espoir et à l’audace d’un Togo de référence qui ne peut plus se résumer au silence, au tragique et au désastre... Ensemble, c’est #HéritageAvenir autour de la vision Sylvanus Olympio, bientôt. D’ores et déjà, nous bâtissons l’inévitable demain post-imposture au Togo ! POUR Le Togo ●18 octobre 2018● |