Profil
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
5 Contre 108 : La Certitude du Déshonneur
29/05/2024
La Monnaie de Sang à la Togolaise
12/04/2024
Élection… Une Illusion Togolaise
22/02/2024
La RÉPUBLIQUE c'est l'ÉTHIQUE avant le DROIT
10/02/2024
À la recherche de la paix
03/11/2023
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
démocratie
Démocratie
Faure Gnassingbé
football
Football
France
france
Gabon
Grand Pardon
juppé
kodjo
Liberté
Mandela
Obama
obama
Politique
politique
psa
québec
Québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
« Facile à dire qu’à faire » reconnait pour se questionner Alain Juppé, lorsqu’il y a lieu de condamner la Chine riche et puissante que plus rien n’arrête. Et pourtant l’Union européenne reste divisée sur la question du Tibet et particulièrement la conduite à tenir devant la répression servie par Pékin aux dissidents et récalcitrants. La controverse ne fait que commencer. Et l’approche des Jeux Olympiques rend tout le monde nerveux ou carrément endormi en occident …
Feuerbach, Nymphe Endormie
« Le premier mouvement, devant la répression sanglante des manifestations au Tibet par les autorités chinoises, c'est tout naturellement la révolte et la condamnation.
Peut-on imaginer cas plus flagrant de violation des libertés fondamentales d'un peuple opprimé depuis des décennies? Et qu'entendons-nous dans la bouche des responsables occidentaux, politiques ou diplomates, de Washington ou New-York à Bruxelles en passant par à peu près toutes les capitales européennes? Un appel à "la retenue". En somme, nous demandons au pouvoir de Pékin de "tuer avec retenue"! Lafontaine toujours vivant: "Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". Au fond de moi-même, je me demande ce que j'aurais dit si j'avais été investi d'une responsabilité nationale. Je suis ébranlé quand je vois l'allant que certains mettent aujourd'hui à pratiquer cette "realpolitik" qu'ils fustigeaient tant hier. Il y a des grâces d'état. Des disgrâces aussi. Sans doute est-il facile de prononcer les paroles justes quand on n'a pas la charge des intérêts d'un peuple. Mais la Chine est si riche! Aurais-je cédé, moi aussi, au "bon sens"? Je n'en sais rien. Il faut donc faire preuve d'humilité. Mais les Tibétains meurent. » Alain Juppé Silence
Rédigé par psa le 27/03/2008 à 18:35
Commentaires (0)
|