Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




La nouvelle a vite fait de circuler le jour même; la démission de Tino du poste de deuxième vice-président de la Fédération Togolaise de Football est bien intervenue ce lundi. Un coup de fil et une question pour me demander de confirmer la démission de mon frère, et me voilà en train de dire OUI pour cette nouvelle que l'intéressé avait pris soin de discuter avec moi. Seulement, les choses sont allées beaucoup plus vite que je ne le pensais... Voici la lettre de démission de Tino: courte et percutante.


Tino Adjété
Tino Adjété



À

Monsieur Gabriel AMEYI
Président
Fédération Togolaise de Football (FTF)
Lomé (Togo)


Objet : Ma démission du Bureau exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF)


Monsieur le Président,

L’espoir de redressement du football togolais qui a justifié ma collaboration avec vous au sein de la Fédération Togolaise de Football (FTF) s’est rapidement dissout dans l’exercice particulier que vous avez fait de votre responsabilité à la tête de cette institution depuis bientôt quatre ans. En tant que deuxième vice-président en charge successivement de l’Éthique et Fair-Play et du Marketing et Télévision au sein du Bureau exécutif de la FTF, l’une des personnes aguerries dans la connaissance et la mise en œuvre des exigences impératives des Statuts Standard de la FIFA qui devraient être rigoureusement mis en application sous votre gouverne, j’ai ainsi pu constater cette constante dégradation des pratiques de tous genres ainsi que leur dommage réel sur l’intégrité du football togolais, sa réputation au plan national et sur la scène internationale.

Mes appels à votre endroit ainsi que ma confiance à votre propre jugement ont fini par produire en moi lassitude et silence qui, malheureusement, n’ont suscité en vous aucun éveil ni changement dans la gestion de la FTF et du football togolais. Il ne me reste aujourd’hui que le choix responsable de mon retrait du Bureau exécutif de la FTF; une démission que je vous présente ce jour, ici même par la présente, et que je vous prie de bien vouloir accepter et rendre public. Il me reste surtout la volonté de démontrer que la gestion de la FTF ne saurait être un perpétuel chaos managérial qui finirait par anéantir tout le football togolais si nous ne sortons de cette fatale logique qui l’étouffe.

J’assume donc ma détermination invariable de travailler à un saut qualitatif et à un nécessaire renouveau du football togolais : savoir faire et faire savoir que la transparence et la compétence sont encore possibles dans la gestion de notre sport véritablement national et rassembleur que reste et doit demeurer le football. La saine gestion du football togolais au profit de sa jeunesse devient un devoir et un appel auquel nous ne saurons plus, collectivement et individuellement, trop tarder de répondre avec courage et détermination. C’est bien à un tout autre destin glorieux, un défi fructueux et respectueux de l’ensemble de la famille sportive togolaise que j’entends désormais participer.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.


Tino ADJÉTÉ

Copie :
• Membres de la FTF
• Confédération Africaine de Football (CAF)
• Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Horizon


Rédigé par psa le 14/04/2014 à 20:20