Profil
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
5 Contre 108 : La Certitude du Déshonneur
29/05/2024
La Monnaie de Sang à la Togolaise
12/04/2024
Élection… Une Illusion Togolaise
22/02/2024
La RÉPUBLIQUE c'est l'ÉTHIQUE avant le DROIT
10/02/2024
À la recherche de la paix
03/11/2023
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
démocratie
Démocratie
Faure Gnassingbé
football
Football
France
france
Gabon
Grand Pardon
juppé
kodjo
Liberté
Mandela
Obama
obama
Politique
politique
psa
québec
Québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
Est-Ouest
Les préalables organisationnels du dialogue intertogolais semblent être établis; ce n’est la garantie pour un quelconque succès de la démarche de rapprochement entre les partis politiques participants. Il demeure cependant que cet exercice balise le terrain pour aborder les enjeux inscrits à son ordre du jour pour être abordé dans les 15 prochains jours, notamment :
1. Le cadre électoral 2. Le cas des réfugiés et des personnes déplacées 3. Les réformes institutionnelles (autres que celles examinées au point 1) 4. Les problèmes de sécurité : la réforme de l’Armée et des autres Forces de sécurité - Autres questions de sécurité - 5. Le problème de l’impunité 6. Le financement des partis politiques 7. L’évaluation des 22 engagements et l’examen des propositions pour y apporter des améliorations 8. Le règlement du contentieux du scrutin présidentiel d’avril 2005 9. Appel à la reprise de la coopération 10. La mise en place d’un cadre permanent de dialogue et de concertation sur des sujets d’intérêt national 11. La mise en place d’un mécanisme de suivi de la bonne application des décisions du dialogue national 12. La formation d’un nouveau Gouvernement Ce qui frappe, à l’observation froide, est toujours ce manque de stratégie commune qui fait place à une cacophonie légendaire émanant toujours de cette Opposition dite radicale. Piégée par la perspective d’une participation au gouvernement, cette opposition se retrouve déjà divisée, avant même le début des échanges sur les différents points du dialogue. Une telle situation laisse entrevoir un manque (à venir) de décisions consensuelles, propices dans un tel forum de rapprochement. Le cheval du radicalisme est encore une fois emprunté par l’Union des forces du Changement (UFC). Principale force politique et mythique du Togo, l’UFC qui demeurera aussi longtemps populaire qu’elle se fondera sur la mémoire de Sylvanus Olympio, court néanmoins le risque de voir s’effriter ce privilège confisquer par un Gilchrist Olympio qui, quarante années durant, à prouvé qu’il ne possède les habiletés politiques utiles à faire évoluer la donne socio-politique au Togo. Pour une partie de la classe politique togolaise, la preuve de la grandeur réside aussi dans l’effacement, après un si piètre résultat et surtout, une incapacité avérée de changer de paradigme face à un Togo dont les citoyens demanderont des comptes un jour prochain. Au fait, pourrait-on faire au Togo un gouvernement d’union nationale avec tous les partis sans leur chef ? Suivez mon regard vers l’Est, au Bénin… Probablement qu‘il va falloir ne pas réinventer la roue et laisser le soleil se lever toujours du même côté ! Silence
Rédigé par psa le 01/05/2006 à 12:24
Commentaires (0)
|