Profil
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
5 Contre 108 : La Certitude du Déshonneur
29/05/2024
La Monnaie de Sang à la Togolaise
12/04/2024
Élection… Une Illusion Togolaise
22/02/2024
La RÉPUBLIQUE c'est l'ÉTHIQUE avant le DROIT
10/02/2024
À la recherche de la paix
03/11/2023
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
démocratie
Démocratie
Faure Gnassingbé
football
Football
France
france
Gabon
Grand Pardon
juppé
kodjo
Liberté
Mandela
Obama
obama
Politique
politique
psa
québec
Québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
"Le bon fonctionnement d’une démocratie passe par l’existence d’un lien de confiance entre les citoyens et ceux qui gouvernent." Ainsi commence la Charte de déontologie signée par les ministres français.
Les rumeurs persistances sur la signature d’une charte éthique, une Charte de Déontologie en l’occurrence, par les ministres du nouveau gouvernement français sont donc vraies. Les trente-sept membres de l’équipe gouvernementale réunies par le président François Hollande ont effectivement signé ce document indispensable à une gestion publique moderne. La France en avait besoin après l’ère Sarkozy.
À Québec, sans aucun rire, le premier ministre avait abaissé le code éthique à sa plus simple expression, et réussissant à faire de cette province la plus corrompue en quelques années de son pouvoir, toutes catégories politiques confondues : des municipalités au gouvernement lui-même. Il n’est donc pas étonnant que ce soit ce 17 mai 2012 que les policiers québécois aient choisi pour interpeller l’ancien bras droit du maire de Montréal, Frank Zampino. Incontournable Éthique. C’est probablement pourquoi les étudiants québécois ne se sentent pas porter à supporter le manque-à-gagner avéré qui aurait pu servir à supporter les charges de l’indispensable service collectif qu’est l’enseignement dans une société moderne. Une loi spéciale au lieu de l’éthique, l’acte du bien, dans une situation de désapprobation généralisée, et pour faire taire tout le monde… Pas sûr! Silence
Rédigé par psa le 17/05/2012 à 20:56
Commentaires (0)
|