Profil
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
5 Contre 108 : La Certitude du Déshonneur
29/05/2024
La Monnaie de Sang à la Togolaise
12/04/2024
Élection… Une Illusion Togolaise
22/02/2024
La RÉPUBLIQUE c'est l'ÉTHIQUE avant le DROIT
10/02/2024
À la recherche de la paix
03/11/2023
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
démocratie
Démocratie
Faure Gnassingbé
football
Football
France
france
Gabon
Grand Pardon
juppé
kodjo
Liberté
Mandela
Obama
obama
Politique
politique
psa
québec
Québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
Bon temps! Pourvu que...
Au contact des Togolais, j’ai découvert comment certains ont littéralement peur du succès. C’était durant la préparation des États généraux de la communauté togolaise de l’extérieur qu’il m’a été donné l’occasion de faire ce constat intrigant. J’ai comme l’impression que la même peur taraude certains par les temps qui courent… Voir l’ensemble des partis politiques appelés au dialogue intertogolais convenir d’un mode opératoire de l’espace commun est tout de même matière à satisfaction, avant que ne surgissent plus tard, quelques inéluctables différends sur les interprétations face à des faits concrets de ce nouveau Vivre ensemble. Tout de même, voyons!
Certaines hésitations à reconnaître le chemin du rapprochement, ainsi parcouru par les uns et les autres, sont bien révélatrices de cet inconfort à faire autre chose que la critique dans certains milieux, incapables jadis, et à plusieurs occasions manquées, d’articuler une solution de sortie de crise viable. Le « Je critique donc je suis opposant » est un peu court par ces lendemains de signature d’Accord. Un peu d'effort... Heureusement que pour d’autres –Togolais, amis du Togo et institutions internationales, l’espoir est bien au rendez-vous. Bon temps pour les bougies de célébration? Pourvu que ça dure ! Ad Valorem
Rédigé par psa le 28/08/2006 à 16:45
Commentaires (0)
|