Profil
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
5 Contre 108 : La Certitude du Déshonneur
29/05/2024
La Monnaie de Sang à la Togolaise
12/04/2024
Élection… Une Illusion Togolaise
22/02/2024
La RÉPUBLIQUE c'est l'ÉTHIQUE avant le DROIT
10/02/2024
À la recherche de la paix
03/11/2023
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
démocratie
Démocratie
Faure Gnassingbé
football
Football
France
france
Gabon
Grand Pardon
juppé
kodjo
Liberté
Mandela
Obama
obama
Politique
politique
psa
québec
Québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
À lire ce pseudo, Scotch, il y a bien une d'O à faire à ces personnes qui s'aventurent en banales comparaisons des premières animatrices de TV avec la diva à l'intelligence captivante qu'est Oprah Gail Winfrey.
"J’ai entendu des énormités ce matin à la radio dont je tairai le nom. L’animateur comparait l’appui d’Oprah à une Claire Lamarche d’ici. Malgré tout le respect que je dois à Claire Lamarche, on ne parle pas ici d’une simple célébrité mais bien d’une femme qui a pris des positions politiques et historiques publiquement. Que ce soit au début de sa carrière avec le film ¨Color Purple¨ ou lors de son émission que l’animateur et son analyste de ce matin considéraient comme une émission regardée par les petites madames blanches de banlieue. Je ne suis pas une petite madame blanche de banlieue et je considère qu’Oprah a envoyé beaucoup de messages au gouvernement américain ainsi qu’à la population américaine via son émission. Lorsqu’elle a donné des cadeaux aux professeures lors de son émission, elle voulait envoyé le message que le gouvernement et la population ne valorisaient pas assez ce métier. D’ailleurs au début de cette émission, elle disait que les deux tâches les plus difficiles à exercer dans la société étaient d’être professeur et parent. Cette leçon devrait servir à notre bonne madame Jérôme-Forget qui a renvoyé au travail les professeurs et les infirmières avec sa “loi du bâillon” pour ensuite conclure une entente en catimini avec les policiers (res) de la SQ. Cela en dit long sur notre société.
Oprah a aussi conscientisé la population avec le problème des orphelins du SIDA en Afrique. Elle a joué au Père Noël en donnant des jouets aux enfants mais le message était quand même là. Alors nous sommes loin de la condescendance de l’animateur de radio de ce matin qui disait qu’Oprah attirait un auditoire de “petites madames blanches de banlieue”. Ceux qui l’ont mis à cette émission en pensant qu’elle serait la “Noire” de service et qu’elle se casserait la gueule se sont trompés. Au début, elle était dans un tout petit studio avec les “Noirs (es) du quartier de Chicago, elle était la pionnière des émissions confidences. Ensuite malgré sa popularité grandissante, son auditoire embourgeoisé, blanchi, elle est retournée à ses racines en allant sur le terrain lors de Katrina et en Afrique fonder une école pour filles. Cet appui est important et ne devrait pas être considé comme le simple appui d’une célébrité quelconque." (Scotch, La Presse) Diplomatie Publique
Rédigé par psa le 09/12/2007 à 17:07
Commentaires (0)
|