Profil
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
5 Contre 108 : La Certitude du Déshonneur
29/05/2024
La Monnaie de Sang à la Togolaise
12/04/2024
Élection… Une Illusion Togolaise
22/02/2024
La RÉPUBLIQUE c'est l'ÉTHIQUE avant le DROIT
10/02/2024
À la recherche de la paix
03/11/2023
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
démocratie
Démocratie
Faure Gnassingbé
football
Football
France
france
Gabon
Grand Pardon
juppé
kodjo
Liberté
Mandela
Obama
obama
Politique
politique
psa
québec
Québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
Selon APA, 26 personnalités africaines ont été selectionnées par l’Union africaine (UA) pour promouvoir l’année 2010 de la paix et de la sécurité en Afrique, a appris APA, vendredi de source proche de l’organisation continentale.
Les ambassadeurs de la paix choisis pour promouvoir cette initiative de paix et de sécurité sont l’Archevêque Desmond Tutu, Frederick de Klerk, Salim Ahmed Salim, Amara Essy, Alpha Oumar Konaré, Edem Kodjo, Henri Lopes, le Dr Graça Ma¬chel, Bethuel Kiplagat, Dr. Luisa Diogo, le Dr Mo Ibrahim et le professeur Wangari Maa¬thai. Sont également retenus Manu Dibango, Sadok Sassi, Angélique Kidjo, Paulina Chiziane, Maria Mutola, Paul Tergat, Michael Essien, Oliver Mtukud-zi, Waris Dirie, Abedi Pele, Teshaynesh Hewak Teka Legesse, Rabah Madjer, Youssou N’Dour et Salif Keita. Le 31 août 2009 à Tripoli au cours d’une session extraordinaire sur la résolution des conflits en Afrique, les chefs d’État et de gouvernement de l’UA ont décrété 2010 comme l’année de la paix et la sécurité sur le continent. Suite à cette décision, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping a mis en place un Conseil consultatif de haut niveau et nommé des ambassadeurs de la paix afin de faciliter la mobilisation des ressources nécessaires et l’appui politique, ainsi que d’aider à la mise en œuvre d’activités spécifiques. Lors du Sommet de l’UA tenue à Addis-Abeba en janvier 2010, les 53 chefs d’État et de gouvernement africains ont réaffirmé leur attachement à la Déclaration de Tripoli et les objectifs de l’Année de la paix et la sécurité sur le continent. Le slogan de l’Année de la paix et la sécurité en Afrique est « Œuvrer pour la paix » Diplomatie Publique
Rédigé par psa le 17/07/2010 à 15:44
Commentaires (0)
|