Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Faure Gnassingbé étant à l'extérieur, on savait qu'un coup fumeux avait été préparé contre l’arrivée de François Boko le 28 mars 2019 à Lomé. C'est un classique togolais…


"Faire Volte-Face " de Paule-Monique Allard
"Faire Volte-Face " de Paule-Monique Allard

Faure Gnassingbé étant à l'extérieur, on savait qu'un coup fumeux avait été préparé contre l’arrivée de François Boko le 28 mars 2019 à Lomé. C'est un classique togolais... Le régime n'a pas de parole. Aucunement ! Ce n'est pas pour rien que la légitime alternance, même hybride, tarde au Togo. Tout est recommencement éternel et exaspération constante, face à l'invouloir d'une bande de peureux et de couards entourés des Adowuinon qui ont confisqué le Togo ; tout un pays devenu une terre de mafia, une propriété personnelle...

Une fois encore, la lumière est projetée sur l’essentiel : ce n'est pas l'opposition togolaise et ses acteurs qui sont mal organisés. Le régime togolais est imperméable à tout changement, et sous toutes les formes et senteurs. Tout ce qui réussit ailleurs, toujours et toujours bute et trébuche sur l'invouloir arrogant et désespérant, illogique et illégitime, d'une clique d'amis sans foi ni loi.

C'est cela le Togo...

C'est malheureusement le Togo pour lequel, contre lequel se battent sans arrêt, jour et nuit, des générations de citoyens, jeunes et vieux, femmes et hommes, aussi doués les uns que les autres. Deux générations déjà, dont une complètement sacrifiée dans une lutte pour la Dignité humaine, une lutte qui ne finit pas de finir...

Une fois encore, c'est ENSEMBLE que les Togolaises et les Togolais, en toute constance et intelligence, en toute Rigueur et Intégrité, viendront à bout de cette imposture pour parvenir au retour à la République sur la Terre de nos Aïeux que nous avons le devoir infalsifiable de laisser en mieux, libre et digne, aux générations futures.

Que de partout, au Togo et dans sa diaspora, s'élève et grandisse cette conscience définitive qu'un pays ancien, effroyable et inacceptable, se ferme péniblement. Aidons à sa fermeture définitive. C'est une loi immuable de tous les temps : Rien n'est permanent, sauf le changement. L'enfant têtu et capricieux qui garde sa mère éveillée ne dormira pas lui-même aussi. Nous ne renoncerons pas au Togo, à la fierté et à la dignité de nous-mêmes, celles de nos illustres devanciers, celles des générations futures. Tenez-le pour dit !

Mot à Maux


Rédigé par psa le 29/03/2019 à 01:04