Profil
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
5 Contre 108 : La Certitude du Déshonneur
29/05/2024
La Monnaie de Sang à la Togolaise
12/04/2024
Élection… Une Illusion Togolaise
22/02/2024
La RÉPUBLIQUE c'est l'ÉTHIQUE avant le DROIT
10/02/2024
À la recherche de la paix
03/11/2023
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
démocratie
Démocratie
Faure Gnassingbé
football
Football
France
france
Gabon
Grand Pardon
juppé
kodjo
Liberté
Mandela
Obama
obama
Politique
politique
psa
québec
Québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
À 106 ans, née un 9 janvier comme une personne qui m’est chère -mon fils, et portant de surcroit le prénom Ann comme ma mère et ma fille, Ann Nixon Cooper dont l’histoire de vie est fabuleuse a été mise en valeur par Barack Obama dans son discours de victoire, le mardi 4 novembre 2008, à Grant Park à Chicago, et partout à travers le monde. Le tiers de cette allocation historique s’est basé sur la symbolique de cette vie devenue un pont entre plusieurs générations. Et voici comment Barack Obama a su introduire la vénérable plus que centenaire, et actrice opportune d’une grande Histoire…
En attente de serrer Barack Obama...
« Cette élection a eu beaucoup de premières et de nombreuses histoires qui seront dites pendant des générations. Mais celle qui est présente à mon esprit ce soir est l’histoire d’une femme qui a voté à ce scrutin, à Atlanta. Elle est un peu comme les millions d'autres personnes qui étaient en ligne pour faire entendre leurs voix dans cette élection, sauf pour une chose - Ann Cooper Nixon a 106 ans.
Elle est née seulement à une génération après l’esclavage; un moment où il n'y avait pas de voitures sur les routes ou les avions dans le ciel, quand quelqu'un comme elle ne pouvait pas voter pour deux raisons - parce qu'elle était une femme et en raison de la couleur de sa peau. »
Ad Valorem
Rédigé par psa le 09/11/2008 à 00:09
Commentaires (0)
|