Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




100% des citoyens n’ont pas besoin de voter pour refléter la réalité du changement au Togo ou ailleurs. Les lois de la statistique ainsi que les méthodes des sondages le prouvent assez : un nombre restreint d’individus, aléatoire, doit être représentatif du désir et de l’opinion de la majorité ou de la totalité de la population.


Aux portes du Changement au Togo
100% des citoyens n’ont pas besoin de voter pour refléter la réalité du changement au Togo ou ailleurs. Les lois de la statistique ainsi que les méthodes des sondages le prouvent assez : un nombre restreint d’individus, aléatoire, doit être représentatif du désir et de l’opinion de la majorité ou de la totalité de la population.

On a donc pas besoin d’interroger chaque togolais pour savoir l’opinion générale de la population au sortir des élections présidentielles de ce samedi 25 avril 2015. Lomé, capitale du Togo et lieu de convergence de l'ensemble des populations togolaises, donne aussi le reflet de ce changement attendu si longtemps dans tout le pays.

Quel que soit le taux de participation, si les règles de jeu sont préservées et les résultats bien protégés et étanches, donc suffisamment aléatoire, le tout doit donner le changement de CAP pour le Togo. Seules les indécentes manœuvres de M. Gilbert Bawara sont désormais à craindre.

Car, malgré l’Accord intervenu avec le soutien des Chefs des Missions d’observation présentes au Togo, l’ami Bawara, ministre de l’administration du territoire, continue à dire que les résultats seront comme « valider » par son système fraudien de Faure calibre qu’est le lugubre SUCCES capable de cracher tout sauf la réalité des votes ou la « Vérité des Urnes » au Togo. Vigilance de tous les instants!

Déjà la Presse internationale présente à Lomé commence à changer de discours. Des propos comme « le président Faure Gnassingbé est donné largement favori à cause de la division des partis de l’opposition dont certains ont appelé au boycott des présidentielles » on attend dès ce dimanche, lendemain du vote, des interrogations affirmatives du genre : une « alternance est-elle possible au Togo? », la « population togolaise semble être décidée à changer de dirigeants », etc.
Faure doit le comprendre et devenir celui par qui l’alternance est arrivée…

En attendant la disparition des vrais Procès-Verbaux de l’intérieur du pays, en attendant la coupure des lignes téléphoniques et bien d’autres subterfuges et actes de résistance au changement, tout est à la vigilance.

Malheureusement, tout est possible au Togo; la facilité de la répression et le culte de la violence aidant. Malheureusement l'armée togolaise, clanique, a été dressée contre une partie de la population sous prétexte que la perte du pouvoir par la famille Gnassingbé serait la fin des populations du nord. Une vraie manipulation des consciences; un piège dont la raison doit aider à se départir autant que les démocrates togolais de toute provenance partisane. La démocratie n'est pas dirigée contre une ethnie au Togo. L'alternance pour la démocratie est facteur d'unité nationale et de développement partagé pour tous les citoyens du Togo.

Vigilance! Esperance!
Que le changement soit au Togo!

Ad Valorem


Rédigé par PSA le 26/04/2015 à 10:00