Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




L’auteur du texte qui suit, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, dramaturge et l'un des animateurs de la structure artistique bamakoise BlonBa nous dit-on, traduit bien une partie et une partie seulement de la grandeur qui s’offre encore à Laurent Gbagbo s’il saisissait cette dernière chance, celle du Panel des Chefs d’État de l’Union Africaine, pour refaire sa première impression de respectabilité. Historien, Gbagbo désire rester Grand en cessant d’être petit. Mais il s’y prend de la très mauvaise manière en voulant avoir raison, seul contre tous, rien qu’au nom d’une lutte contre l’impérialisme alors que le monde entier était sur le terrain de jeu de la démocratie, les Africains aussi, y compris Barack Obama. Erreur grave! Grave erreur qui peut et pourrait néanmoins se convertir en sortie honorable, si seulement si Laurent Koudou Gbagbo change de lunettes. En attendant, le texte publié par le magazine Jeune Afrique mérite un large écho. Il est significatif et important même si certains aspects mériteraient largement d’être remodelés, même dans le contexte de la fiction politique. Il n’est jamais trop tard pour bien faire; bien faire hors du spectacle désolant de ces fameux patriotes aux arguments fantaisistes et démagogiques qui n’impressionnent personne et ne constituent nullement un modèle en Afrique ou ailleurs. Aucune preuve n’existe que Gbagbo soit plus propre Africain que Bédié, Soro, Ouattara ou même Obama. Il va falloir nous servir d’autres arguments un jour prochain à cet effet.
Imaginons maintenant Laurent Gbagbo prononcer ce discours à l’adresse de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et du monde. Déjà, ces quelques phrases auraient pu le faire Grand… Son intitulé original : « Le discours pour la Côte d’Ivoire que n’a pas prononcé Laurent Gbagbo »


Vincent van Gogh, Crabe sur le dos
Vincent van Gogh, Crabe sur le dos
Mes chers compatriotes,

La Commission électorale indépendante vient de me remettre son décompte des résultats de l’élection présidentielle. M. Alassane Dramane Ouattara y est crédité de 54,1 % des suffrages. Avant de vous indiquer quelle est la conduite que je me fixe dans cette circonstance, permettez-moi de vous rappeler les conditions très particulières dans lesquelles j’ai été amené à exercer le pouvoir suprême.

Élu en 2000, j’ai tenté de mettre en pratique les idéaux qui depuis l’origine ont guidé mon engagement politique : souveraineté effective de la Côte d’Ivoire, avancée vers une plus grande autonomie économique, souci des besoins sociaux, respect d’institutions démocratiques essentielles comme le multipartisme ou la liberté de la presse… Ma politique s’est heurtée à l’hostilité des grandes puissances, qui, avec le Premier ministre Alassane Ouattara ou le président Henri Konan Bédié, s’étaient habituées à une Côte d’Ivoire docilement soumise à leurs intérêts. La rébellion militaire de 2002 aurait dû être réduite avec le concours de la France, si ce pays avait respecté l’accord de défense qui le liait à nous. Mais cet accord avait été signé avec d’autres et pour d’autres buts que la souveraineté de l’État ivoirien. Ces forces étrangères furent au contraire utilisées pour entériner la division du pays. Par nécessité et pour ne pas aggraver les tensions, j’ai tenté de faire avec. J’y ai mis, c’est vrai, cette adresse que vous me reconnaissez quand vous me donnez le sobriquet de « boulanger ». Je ne me repens pas d’avoir, comme vous dites, « roulé mes adversaires dans la farine ». J’ai au contraire le sentiment d’avoir répondu, avec les moyens qui me restaient, au mandat du peuple.

Je me suis également attaché à rétablir des conditions à peu près acceptables pour une élection libre et démocratique. M. Alassane Ouattara avait été écarté des scrutins précédents sous l’effet d’une loi électorale rédigée sur mesure par son nouvel ami Henri Konan Bédié. Il a pu cette fois se présenter et faire campagne sans entraves. Je connaissais pourtant sa vertu démocratique à géométrie variable : Premier ministre, il m’avait fait emprisonner pour délit d’opinion ! Confiant dans les vertus démocratiques de la controverse, je me suis soumis à l’exercice d’un débat télévisé en direct. Et vous êtes allés voter.

Maintenant, que faire ? Beaucoup, dans mon entourage, me suggèrent de refuser un résultat dont tout indique qu’il force la réalité. Le président du Conseil constitutionnel me propose d’annuler le vote de plusieurs départements soumis à l’intimidation des Forces nouvelles. La pression frénétique de la France, des USA et du panier de crabes nommé « communauté internationale » me donne à penser que l’étranger tient beaucoup à l’investiture de l’accommodant M. Ouattara. Ces interventions m’inciteraient plutôt à ne pas m’incliner.

J’ai donc longuement réfléchi. J’ai repris les comptes. Devant les graves irrégularités constatées dans les régions sous contrôle des Forces nouvelles, de nombreux recours ont été déposés auprès du Conseil constitutionnel. Mais ces réclamations additionnées ne permettent pas de renverser le résultat. Quant à la suggestion du président du Conseil constitutionnel, elle est un signe d’amitié à mon égard, mais elle contrevient au code électoral accepté par tous. La logique institutionnelle veut donc qu’Alassane Ouattara soit reconnu président de la République.

Je vais maintenant vous dire ce qui a emporté ma décision de ne pas contester davantage l’issue des élections. Le fait pour moi le plus marquant de cette séquence politique est le taux de participation. Dans toutes les régions du pays, les citoyennes et les citoyens se sont levés en masse pour aller voter. L’expérience du terrain et les reportages que nous avons pu voir à la télévision nationale ont montré qu’ils avaient conscience d’agir pour la paix et l’unité du pays. La plupart affirmaient sereinement vouloir respecter le verdict des urnes quel qu’il soit. J’en ai été frappé, car d’habitude notre vie politique inspire plutôt la défiance et l’exacerbation des appétits contraires. Nos États sont des pièces rapportées. Ils sont la mauvaise copie d’institutions nées d’une autre histoire, par le génie d’autres peuples, mues par des raisons que nous avons du mal à partager parce qu’elles nous ont été inoculées par la force. L’État, nous le savons tous, peu y voient le représentant de l’intérêt général et beaucoup de ceux qui en ont l’occasion s’en servent et s’y servent sans scrupule. Mais nous sommes coincés. Sous l’empire de l’Occident, l’État à l’occidentale est devenu la seule forme réputée légitime de représentation des peuples. Les vieilles institutions par lesquelles nous nous gouvernions ont perdu leur capacité politique. Je peux envoyer mon cousin en ambassade chez mon voisin, pas à l’ONU. On ne reviendra pas sur cet état de fait et nous devons faire avec.

83 % de votants au premier tour, un peu moins au second, c’est une donnée nouvelle. Les Ivoiriens ont eu confiance, sinon dans l’État, au moins dans la règle du jeu que constitue le suffrage majoritaire. Ils ont pensé que cette façon de faire permettait de s’entendre sans s’aligner les uns sur les autres. Ils ont voté comme ils sont, c’est-à-dire avec en eux les sédiments d’anciennes institutions que souvent l’Occident caractérise avec mépris comme « ethniques » voire « tribales », mais qui sont notre patrimoine politique. Statistiquement, les Dioulas n’ont pas voté comme les Bétés. Mais les Dioulas comme les Bétés sont allés au vote en se disant : demain, nous saurons qui, du parent des Bétés ou du parent des Dioulas, sera le président des Dioulas, des Bétés et de tous les autres. Ce faisant, nous avons commencé à investir une pratique politique venue d’ailleurs avec un contenu qui nous appartient. En votant si nombreux, dans une si belle disposition d’esprit, notre peuple a fait l’Histoire. Je ne veux rien entreprendre qui contribue à éteindre cette fragile étincelle, car elle porte en elle la construction d’institutions nationales respectables et respectées. Or sans de telles institutions, nous sommes désarmés face aux puissances qui nous aiment soumis.

Nos élections ont-elles été parfaites ? Loin de là ! Il faudra du temps, de l’expérience, du civisme, de l’abnégation et beaucoup de ténacité pour que de tels processus deviennent irréprochables, pour qu’ils prennent la couleur de nos âmes, pour qu’ils contribuent à nous donner vraiment une voix qui soit nôtre, une voix capable de couvrir les siècles d’humiliations. Mais aussi maladroit soit-il, je n’ajouterai pas d’embûche à ce premier pas.

Mes chers compatriotes, je quitte la présidence, mais pas l’action politique. Les idées d’indépendance, de souveraineté et de liberté pour lesquelles je me suis engagé dans l’action publique restent d’actualité. Comme je vous l’ai expliqué durant la campagne, je ne crois pas qu’Alassane Ouattara soit le mieux placé pour les faire vivre. Mais la règle du jeu en fait notre président et je prie Dieu qu’il conduise le pays vers la paix, l’union et la prospérité.
J’appelle notre peuple à respecter ce choix. Je l’invite aussi à faire entendre sa voix dans toutes ses composantes, avec toutes ses opinions. Chers compatriotes, je serai un citoyen loyal et un opposant résolu.

Vive l’Afrique, vive la Côte d’Ivoire.




Diplomatie Publique


Rédigé par psa le 07/02/2011 à 19:30



Nicolas Sale, Liberté enchainée, 2007
Nicolas Sale, Liberté enchainée, 2007
Mois de février, mois de l’histoire des Noirs dans les Amériques. Février 2011 devient historique pour l’inflexion qu’il réalise sur l’Égypte. L’Égypte en ébullition, c’est l’histoire qui se rappelle aux peuples que leur quête de Liberté est continue et irrévocable, jamais caduque. Aucun Pharaon ne peut garder un peuple en captivité. Aucun Pharaon ne peut contraindre le tout ou partie de son peuple, c’est pourquoi « La liberté ne fatigue pas les Peuples ». C’est d’ailleurs en février, un 12 février qu'est né Abraham Lincoln le jeune avocat courageux qui sonna la fin de la récréation esclavagiste au moyen de son decret d'émancipation, provoquant même la colère des esclavagistes et son propre assassinat. C'est aussi et surtout un 7 février, que Satchmo, Louis Armstrong, enregistra la célèbre Let My People Go (le vrai titre étant Go Down Moses). Paroles simples et sublimes que voici, cette ode de liberté résonne toujours et encense l’Égypte d’aujourd’hui au point où le Raïs accepte de faire tomber les chaines oppressives qui entouraient son peuple et laisser l’air de liberté souffler et les Saints vont pénétrer les espaces fermés. C’est bien ce qu’aurait dit Louis Armstrong lui-même de ces temps de liberté : « When The Saints Go Marching In » Quant au Raïs, quant aux Pharaons: "Sic semper tyrannis!"


When Israel was in Egypt's land
Let my people go
Oppressed so hard they could not stand
Let my people go
Go down, Moses, way down in Egypt's land
Tell ol' Pharaoh, Let my people go.

Thus saith the Lord, bold Moses said,
Let my people go,
If not, I'll smite your first-born dead,
Let my people go.
Go down...

No more shall they in bondage toil,
Let my people go,
Let them come out with Egypt's spoil,
Let my people go.
Go down...


The Lord told Moses what to do,
Let my people go,
To lead the Hebrew children through,
Let my people go.
Go down...

O come along Moses, you'll not get lost,
Let my people go,
Stretch out your rod and come across,
Let my people go.
Go down...


As Israel stood by the waterside,
Let my people go,
At God's command it did divide,
Let my people go.
Go down...

When they reached the other shore,
Let my people go,
They sang a song of triumph o'er,
Let my people go.
Go down...

Pharaoh said he'd go across,
Let my people go,
But Pharaoh and his host were lost,
Let my people go.
Go down...

Jordan shall stand up like a wall,
Let my people go,
And the walls of Jericho shall fall,
Let my people go.
Go down...

Your foes shall not before you stand,
Let my people go,
And you'll possess fair Canaan's land,
Let my people go.
Go down...


O let us all from bondage flee,
Let my people go,
And let us all in Christ be free,
Let my people go.
Go down...

We need not always weep and mourn,
Let my people go,
And wear these slavery chains forlorn,
Let my people go.
Go down...

Ad Valorem


Rédigé par psa le 07/02/2011 à 07:07



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